Selon une étude menée en 2015 à l’université Tufts, aux Etats-Unis, cette décoction permettrait aussi de réguler la pression artérielle, et donc de réduire les risques d’accidents cardiovasculaires. Le bissap favoriserait la fluidité du sang, et serait excellent pour les personnes souffrant d’hypertension. Une étude de l’Université de Boston a en effet confirmé que boire 3 tasses de jus de bissap par jour pendant au moins 6 semaines permettait de réduire la tension artérielle systolique de plus de 7 %.
Le bissap possède d’autres nombreuses vertus : diurétiques, digestives ou encore antiseptiques. Il est très efficace notamment pour lutter contre les problèmes digestifs et les troubles du transit mais aussi pour prévenir les infections urinaires.
Le bissap, qui est également très prisé en Asie du Sud-Est et en Amérique centrale, se déguste aussi bien comme un thé brûlant que comme une boisson fraîche. Mais qu’on le préfère chaud ou froid, la préparation reste la même.
Recette :
Ingrédients
1.5 l d’eau
100 g de fleurs séchées d’hibiscus
50 g de sucre
Facultatif : menthe, gingembre, etc.
Préparation de la boisson
Faites bouillir l’eau
Mettez les fleurs dans l’eau et laissez bouillir pendant 20 min
Laissez refroidir et filtrez
Ajoutez le sucre. En Afrique de l’ouest, on rajoute parfois des feuilles de menthe, voire, pour une boisson encore plus tonique, un peu de gingembre râpé.
Attention, il existe plus de 200 espèces d’hibiscus dans le monde, elles sont loin d’être toutes consommables, et seule l’infusion d’hibiscus sabdariffa donne le bissap.